Comencer un projet en Santé Reproductive: La disponibilité de services

Bonjour à tous,
Me revoilà encore!
Des femmes vendeuses de Goma, Nord kivu
Nous continuons notre série d'articles consacrés au lancement d'un projet ou des actions en santé reproductives y compris la lutte contre le GBV.
Pour rappel, le premier article sur ce sujet a porté sur le cadre dans lequel un tel projet devrait s'inscrire. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ou qui veulent bien le relire, vous le trouverez ici:  http://fleursdesgrandslacs.blogspot.com/

Pour ce deuxième article dans cette série, nous parlerons de la disponibilité des service, nous penchons aussi sur l'accessibilité des services mais aussi sur un autre point important qui est la qualité des services

La disponibilité des service:

Il est important de s'assurer que le service que vous voulez promouvoir (offre de service de contraception? traitement des Infections sexuellement transmissible? prise en charge psychologique des victimes de viol? ) est disponible. On se posera des questions fondamentales comme: Y a t il déjà des personnes qui s'occupent de cela? Qui sont elles? Sont-ce des infrastructures publiques ou privées? Est-ce qu'il y a lieu d'en créer ou alors d'incorporer les services au sein des structures existantes?
Par exemple s'il existe déjà des centres de santé dans le milieu, pourquoi ne pas collaborer avec ce dernier pour qu'il puisse offrir aux bénéficiaires des services de planification familiale, ou le traitement des Infections sexuellement Transmissible (IST)? Un autre exemple: s'il existe déjà dans le milieu un espace de jeux pour les jeunes, pourquoi ne pas intégrer dans cet espace un service d'aiguillage pour prise en charge des  IST.
Par exemple à Bujumbura, l'organisaton ABUBEF offre déjà des soins post avortements aux jeunes filles en detresse et dispose des bonnes expériences pour secourir ces filles et les sauver quasiment de la mort: voir leur étude sur l'avortement clandestin au Burundi ici http://abubef.org/publications/etudes.html



L'accessibilité des services:

Au cas ou le service est disponible, il faudra aussi réfléchir sur comment le rendre accessible aux personnes auxquelles ils sont adressés.
Voici une liste des questions à se poser:
- l'existence de ces services est il connu par tous? Si non, il faudrait savoir pourquoi et mener des action de campagne pour ces services. En effet, la santé reproductive est un sujet tabou et peu des gens en parlent. Ainsi, si une structure est gérée par exemple par des religieux (ses), il arrive parfois que l'on ne parle pas ouvertement de la contraception chimique pour ne pas enfreindre la morale religieuse. Ainsi les femmes et les hommes du milieu ne savent pas que des services de contraceptions gratuits existent.
- la population / les bénéficiaires peuvent ils arriver facilement au site ou sont offerts les services? Sinon, peut être faudra-t-il penser à décentraliser ces services, en introduisant des activités dans des sites proches des personnes ciblées. C'est ainsi qu'il arrive parfois que des maternités soient construites dans des centres de santé pour réduire la distance que les femmes enceintes doivent parcourir pour arriver jusqu'à l’hôpital.  
- la population a-t-elle les moyens financiers pour s'offrir ces services? Cette question est importante surtout dans les milieux dits ''défavorisés économiquement''. En effet pour plusieurs raisons, la santé reproductive, voire la santé des femmes tout court, ne passe pas en priorité lorsqu'une famille pauvre se trouve face à des choix critiques (payer à manger ou payer une consultation prénatale?). Pour ce faire, fiez-vous aux études socio-économiques dans le milieu qui peuvent vous révéler le revenu moyen des habitants et l'affectation des ressources. 
Outre les revenus, voyez s'il existe des alternatives pour réduire les paiements: des ONG et autres organisations caritatives peuvent-elles suppléer aux frais? Existe-t-il des mutuelles de santé dans le milieu et quelles sont les possibilités d’adhésion pour votre cible? Les réponses à ces questions peuvent déjà vous donner une idée du travail de plaidoyer à faire dans le cadre de l'accessibilité financière.

- les services offerts sont ils ''amicaux'', ou socialement et culturellement acceptables? Il arrive parfois que les prestataires de services soient un blocage pour l'accessibilité. Dans certaines maternité, les sages femmes n’hésitent pas à intimider les parturientes lors de l'accouchement. Dans d'autres centre de santé, les infirmiers jouent le rôle de moralisateurs auprès des patients venant chercher des soins pour les infections sexuellement transmissibles; la confidentialité pose problème malgré le code déontologique des professionnel de secteur médicaux. Pour certains services, comme la prise en charge des victimes de viol, outre les prestataires, la ''présentation '' des services eux mêmes peut froisser certaines sensibilités. Pour des communautés très prudes, nommer les organes génitaux en public, pire encore de les dessiner, est synonyme de manque de respect. Des interventions peuvent s’écrouler si seulement la sensibilité des bénéficiaires est froissées. Nous reviendront en détail sur ce point dans le prochain article traitant de la pérennité des services.


La qualité des services:

Il est très important de se pencher sur la qualité de services offerts tout simplement par ce que lorsqu'on travaille dans la santé reproductive, on a des vies en jeu: la vie des mère, la vie de fœtus, des bébés à naître, la vie des jeunes qui cherchent de l'aide pour prévenir une grossesse, ou se soigner d'une IST, la vie des familles qui veulent améliorer leurs conditions de vie pour un avenir meilleur et j'en passe.
La qualité de service tient compte de plusieurs éléments que nous n'allons pas reprendre ici au vu du large éventail de la thématique, (si vous voulez approfondir ce sujet, jetez un coup d’œil ici http://www.prb.org/pdf/QOC1Overview_Fr.pdf ). Mais vous DEVEZ mettre en place un lot d'indicateurs de qualité qui correspondent:
- à la satisfaction des bénéficiaires sur l'offre des services: vos bénéficiaires doivent être en mesure de dire s'ils sont contents de ce qu'ils reçoivent comme service. Placez des petits formulaires et faites des sondages de temps en temps sur des éléments clés de vos services (quel type d’accueil? combien de temps d'attente? le problème qui les a emmené et il résolu?). Ceci vous permettra d’améliorer la qualité de votre travail en fonction de votre cible.

- aux normes prescrites dans les divers documents de politique: il faut avoir des protocoles d'offre de services dépendamment de la thématique (exemple Protocole de prise en charge médicale des Viols qui demande que les victimes obtiennent une contraception d'urgence dans les 5 jours post viol), Il faut s'assurer que tous les éléments logistique et intrants sont disponibles et continus.
Une étude d'ABUBEF donne par exemple une idée sur l'avortement clandestin au Burundi, voir ici http://abubef.org/publications/etudes.html
Association Burundaise de bien être familial offre des soins post avortement pour les filles qui en ont besoin afin de sauver leurs vies. 

- aux attentes des prestataires de services: ces derniers peuvent vous dire qu'est ce qui manque ou qu'est ce qui doit être adapté pour fournir les meilleurs services possibles. Parfois ils peuvent eux même avoir besoin d’être formés ou ''briffés'' sur un élément capital de leur travail.

- parfois aux attentes du donateur : si vous travaillez avec un bailleur des fonds qui lui même est dans la thématique (comme par Exemple IPPF ou UNFPA) il vous sera utile de prendre des indicateurs qu'ils utilisent deja pour évaluer la qualité des services.  

Sous un arbre, dans une communauté du Sud-Kivu
en pleine évaluation de la satisfaction des bénéficiaires


Pour résumer, il faudra se rassurer de l'existence ou pas de l'offre de services que vous voulez mettre en place afin de vous intégrer ou alors de les créer. Ensuite se rassurer que ces services sont disponibles financièrement, culturellement/socialement acceptables. Enfin vous devez être très sensibles à la qualité des services offerts en tenant compte des attentes des bénéficiaires, des prestataires, des directives nationales et même de celles de vos bailleurs de fonds.

Apres avoir mis le service en place, on se posera toujours la question: Comment pérenniser ces services? Que faire pour qu’après le financement reçu, l'offre des services ne retombe pas, et que les bénéficiaires se retrouvent encore une fois dans le même problème? Nous tenterons de répondre à cette question dans le prochain article. 

A très bientôt .
Aziza


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