Message du 08 mars 2023 aux activistes féministes : CHOISIS-TOI!

 Il existe une catégorie des femmes qui subissent un type de violence sexiste que d’autres personnes sur cette planète ne subissent pas. Ce sont les femmes combattantes des droits des femmes.

Être combattante vous mets dans une situation où l’on subit des agressions de toutes sortes. Alors que le féminisme comprend aussi dans sa définition et son activisme une composante de solidarité avec d’autres femmes pour faire avancer les droits de ces dernières, les femmes activistes des droits des femmes se retrouvent plus que les autres dans une situation où elles sont AGRESSÉES DANS LEUR IDENTITÉ de combattantes. On nous jette au visage ‘’féministe’’ comme s’il s’agissait d’une insulte. On dirait qu’il nous faut tout le temps choisir, comme s’il y avait opposition entre certains pôles de notre identité.

 

 


Combien des fois n’entendons-nous pas des gens dire aux activistes féministes de choisir entre une partie de notre identité (religieuse, africaine, familiale, parfois même maritale etc) pour sacrifier une autre (celle d’une femme altruiste, combattive, qui essaie d’aider les autres ou simplement de se sortir soi-même d’une situation difficile comme un mariage ou un engagement matrimonial désastreux, une vie communautaire dégradante ou un emploi dans un milieu pourri de harcèlement sexuel) ? Que n’entendons-nous pas? ‘’Supportes maman. C’est Dieu. Tu es africaine, pas une blanche. Tu es croyante ou pas ? ‘’

Lorsqu’on décide de questionner certaines situations agressives parfois humiliantes dans nos vies privées et professionnelles, vient alors la fameuse exhortation ‘’ton féminisme et ton activisme c’est au dehors…pas dans la maison. Sinon ‘’utavunja bunyumba¨’’ ! Ou encore ‘’ma chère, tu veux perdre ce travail ?’’ Ou alors pire ‘’Ici c’est l’église, tes réflexions là hérétiques, non, on en veut pas !’’

 

Hé oui ! Certaines personnes (plus courageuses que d’autres lol) se permettent de venir opposer votre identité de féministe activiste à votre rôle d’épouse, mère ou même belle-fille par exemple ; parfois même de travailleuse ou même de croyante ! Il arrive même que certaines féministe activistes se voient dans l’obligation de subir des violences sexistes des violences psychologiques et basées sur le genre ! et lorsqu’elles essaient de dialoguer avec leurs bourreaux (souvent leurs compagnons/époux, parfois patron, chef et de plus en plus chef religieux), ces derniers n’ont que ce seul argument : ‘’ce n’est pas parce que tu es activiste de genre/féministe que tu vas faire ce que tu veux ici ! ton activisme c’est ‘’là-bas’’  retournant ainsi ce combat noble contre nous !

 Mon Dieu…soupir…

 Pourtant je suis UNE et INDIVISIBLE ! Je suis Aziza, je suis musulmane, je suis mariée, je suis maman, je suis sœur, épouse, je suis promotrice, je suis médecin, je suis coordinatrice dans la région des grands lacs, je suis une amie, je suis leader ET JE SUIS FEMINISTE.

Comment ne le serais-je pas ? Alors que je fais partie de la minorité privilégiée qui ai eu accès à des études universitaires ?

Comment ne le serais-je pas alors que j’ai eu accès à des informations sur comment se perpétuent les inégalités de genre ?

Comment ne le serai-je pas alors que je dispose des compétences, outils, aptitudes et finances pour aider d’autres femmes ?

 La situation est tendue par le fait que cette personne peut être une personne chère (exemple son compagnon de vie) importante professionnellement (car chef/supérieur de qui dépends ta carrière) ou une sorte de mentor ou de guide (par exemple une autorité religieuse qui est sensée te guider vers le salut de ton âme) fait du chantage avec la ‘’chose’’ qui nous définit, elle joue avec cette vocation qui est parfois notre raison de vivre.

 En réalité lorsque l’on creuse, QUE DÉCOUVRONS-NOUS SUR SES MOTIVATIONS PROFONDES ? Ce n’est pas le combat qui est mauvais en soi (y compris pour cette personne avec qui on est en antagonisme) mais c’est SA PEUR A LUI de perdre des privilèges, de perdre du pouvoir sur nous, de perdre sa capacité de manipuler et nous garder sous sa coupe. N’oubliez pas que face à une personne qui réclame ses droit, l’oppresseur se sent agressé et il ne le supporte pas. C’est ainsi qu’il agit avec l’arme redoutable qu’il a en sa possession : nous faire chanter ! entre nos sentiments/intérêts/ besoins pour/envers/provenant de lui et notre identité de féministe, il faut selon lui choisir.

 En réalité il y a ici tromperie et mensonge. Car quel est le fonds de ce choix hein ?  Cette personne n’est pas animée par un amour démesuré de la religion, ni par une volonté de créer des liens empreints de respects et d’amour dans votre mariage/union, encore moins d’améliorer l’ambiance au travail en créant un environnement sain et producteur. Non, cette personne sournoisement et parfois de manière agressive vous fait un chantage pour que vous ayez le choisir lui en vous niant vous !

 En réalité ce choix est le suivant : soit tu choisi ton identité (à savoir toi) soit tu choisis moi et tu me laisses tous mes privilèges sur toi.

Ma chère, par expérience je te le dis en majuscules et gras : CHOISI-TOI TOI-MEME !

Car sous couverts des mots comme ‘’bunyumba’’ , mariage, culture africaine, Dieu, religion, cette personne dit en réalité ‘’c’est moi, mon orgueil et ma domination que tu dois choisir’’. Remplacez donc ‘’moi mon orgueil et ma domination’’ par bunyumba, mariage, culture africaine, Dieu, religion etc., et vous démasquerez ces personnes qui veulent vous déchirer et vous découper en plusieurs morceaux. Et c’est là la tromperie ! Il ne s’agit en fait que sauvegarder ses propres privilèges et avantages au détriment de toi et de ta santé (y compris mentale).

 


En ce 08 mars, j’aimerais dire à toutes mes sœurs activistes qui vivent des situations déchirantes, celles pensent qu’elles doivent choisir entre leur identité d’activisme et l’ego d’un macho, ou bien la conservation d’un système de domination perpétuant des valeurs inégalitaires, je vous le dis à haute et intelligible voix : Choisis-toi toi-même ! je le répète, choisis toi toi-même !

 1. Parce que qu’est ce qui se passera quand tu choisiras le système d’oppression et l’ego démesuré du macho (concubin, époux, chef de service, leader religieux ou politique)? Tu garderas peut-être pour un temps ce fameux mariage, ce fameux boulot/poste, ta fameuse place à l’église ou dans la communauté mais ce sera une vie faite de souffrance et de VSBG, tu entreras et resteras dans la catégorie de celles qui souffrent, qui se nient et qui doivent saupoudrer leurs vies pour camoufler des incohérences entre leur combat et leur vie privée. Alors que tu es de celles qui aident les autres à s’en sortir, à ‘être autonome, à espérer, tu te condamnerais toi-même à une vie de souffrance ?

Un véritable mariage est fait d’amour, de compréhension de tolérance et de soutien. Ce n’est pas un ring pour savoir qui domine qui ! Un vrai boulot est celui qui te permets un épanouissement et une aide aux autres. Une véritable communauté se soutien et s’exhorte entre membres au bien en décourageant les injustices, ce n’est pas un lieu où se jouent de manière violente des jeux de pouvoir et de dominations, pleine des violences sexistes.

 Bref libérez-vous de ces personnes, de ces communautés, de ces lieux qui sont en réalité toxiques et que surtout VOUS COMBATTEZ PAR VOTRE ENGAGEMENT FEMINISTE.

 2. Et qu’est-ce qui se passe lorsqu’on se choisi soi-même et que l’on choisisse de poursuivre son combat ? On perd ces faux-semblants de vie (et je vous jure que c’est UN BIEN). Et il se passe que l’on est entière, complète dans nos imperfections il est vrai, mais toujours honnête envers soi. On s’accepte avec son identité, on redevient libre d’exprimer ses choix, de venir en aide aux autres femmes. On se positionne aussi en modèle, pourquoi pas ? Et bien entendu on se donne une véritable chance de se retrouver dans une communauté qui convient à nos valeurs ; d’être recruté ou de travailler dans une entreprise qui soit conforme avec ce que l’on veut ; d’être en couple avec quelqu’un qui accepte et soutien notre combat.  Oui, on se donne une chance d’être ENTIEREMENT acceptée. Car ces personnes qui nous ressemblent moralement, ces communautés qui partagent os valeurs, ces espaces de travail ou l’on combat les injustices existent ! Ils.elles existent!

Et c’est cela la Grâce !

La Grâce maman, je répète La grâce oh :)  !!

 Choisis-toi !

Car tu es dans le bon. Car tu es guerrière de la justice. Car tu es dans le vrai. Ne les laissent pas te pousser à nier ton identité maman combattante,

Choisi-toi !

Bonne commémoration du 08 mars !

Aziza 

Commentaires

Articles les plus consultés