Bien-être Psychosocial et COVID19: astuces pour soi et conclusions

Chers lecteurs

Bonjour encore une fois.

Je reviens pour clôturer la série d’articles sur le bien être psychologique dans cette situation de la lutte contre la pandémie liée à la COVID19. Hé oui, je viens d’apprendre maintenant que le Genre de ce mot étrange est féminin !

Je me réserve sur les blagues qu’en ont fait quelques amis…c’est de bonne guerre, nous sommes dans un état de stress et un peu de décompresse ne nous ferait que du bien. La COVID19 donc.

 J’ai commencé par parler dans les deux précédents articles sur la coordination, les actions en rapport avec les questions sociales, le renforcement et le soutien communautaire voire familial, le traitement ou soutien individualisé ainsi que les services spécialisés (centre de prise en charge psychologiques ou psychiatriques).

Voici mon dernier article pour cette série sur le bien-être et la lutte contre la COVID19 destiné essentiellement aux acteurs travaillant dans le programme psychosocial.

J’ai pu aussi discuter avec un collègue et ami, Germando qui travaille avec l’organisation TPO, en RDC. Il a de son côté donné plusieurs astuces et types d’actions.

J'en profite pour souhaiter une bonne fete de l'indépendance à tous les lecteurs burundais et rwandais ( qui fetent le 1er juillet) ainsi que congolais ( qui eux fetent le 30 juin)!

 Allons-y !

  Astuces pour soi


Habitant de Bukavu, ayant decidé de se proteger avec un masque
cache-nez.

 

Si vous êtes soignant : il est tout à fait normal d’être stressé. On considère même que dans une certaine mesure, pour la plupart des soignant ce stress contribue à renforcer la motivation et accroit les performances. Néanmoins, il est important de prendre soin de vous, surtout dans cette situation.

- respectez scrupuleusement les  mesures d protection de l'EPI   

- bien que difficile, prenez de temps pour penser à vous-même : manger, dormir, quitter les lieux de soins vers un chez-soi, de faire des exercices physiques et cognitifs, du yoga, de la méditation, et de la prière, etc

- vous pouvez vous trouver dans une situation de stigmatisation par votre entourage suite aux craintes que vous ne rameniez la covid19 a la maison, dans le quartier. Certains font face à des agressions verbales, parfois physiques…Ne prenez pas la peine de convaincre les malotrus, mais restez connectés avec votre famille via les réseaux sociaux et informez l’équipe de la riposte sur ces actes, afin de développer des actions de sensibilisation dans ce milieu et adaptés.

- en cas de burn-out ou de fatigue extrême, soyez franc.he et parlez-en à votre superviseur pour vous détachez momentanément ou définitivement des activités.

 

Si vous êtes dans la gestion de projet en particulier psychosocial

- Il est de votre devoir de prendre soin du staff avec des mesures de protection sur les lieux de travail  saines et protectrices.

- restez à l’écoute de votre staff ! certains ont peut-être besoin plus que d’autre de faire une pause. D’autre sont peut-être plus vulnérables (âge, pathologie associée, etc) ou des besoins supplémentaires (peut-être faudrait-il faire des avances sur salaires ? y en a-t-il qui ont des parents malades ? hospitalisés ? doivent-ils gérer un u plusieurs deuils ?). Il faudra donc prendre des mesures pour ces personnes.

 - mettez en place une aide psychologique pour le staff en rendant disponible un de vos psychologues ou assistant psychosocial qui en cas normal soutient les bénéficiaires.

 - revoyez vos actions en repositionnant certaines activités en lien avec la COVID19 et budgétisez-les. Essayez autant que possible de faire un lien avec le plan de contingence national ou provincial.

- mettez en avant votre valeur ajoutée en tant qu’acteur dans le psychosocial et proposez vos services sur les quatre niveaux selon vos possibilités : au niveau de la coordination, au niveau social, au niveau communauté et famille, au niveau individuel et au niveau spécialisé.

- négociez avec le bailleur de fonds de votre organisation pour ces repositionnements. Attention : il faudra informer que certaines autres activités auront du retard ou les résultats ne seront pas atteints de ce fait. Il s’agira probablement des actions communautaires et de regroupement par exemple

 

En Conclusion

  La pandémie à la COVID19 touche tous les secteurs de la vie humaine et la santé mentale n’est pas épargnée. En tant qu’acteur dans le domaine psychosocial, il est important de maitriser les informations cruciales sur cette pandémie dans le but de joindre ses efforts. Pour rappel, nous retenons que les activités dans le psychosocial travaillent sur 5 niveaux dont :

- la coordination : en contribuant à affiner l’analyse contextuelle élargie et inclusive par votre expertise, en contribuant à améliorer la coordination des actions existantes ou à venir par l’intégration transversale de questions de santé mentale et psychosociale, en développant ou adaptations des lignes directrices niveau micro et Offrant et organisant des formations. Vous pouvez vous ressourcer sur le site de IASC   

- les actions à mener au niveau de la société en général consistant essentiellement à joindre aux efforts de vulgarisation des informations vraie et utiles en luttant contre les rumeurs ; en plaçant stratégiquement des points de lavages d’eau, etc. télécharger ici le guide de l’OMS pour une évaluation rapide dans les communautés  

- les actions à apporter aux communautés et aux familles :  en encourageant les personnes à rester chez soi tout en tenant compte de la vulnérabilité économique, en luttant contre le SGBV et autres violences domestiques, en mettant en place des nouveaux moyens et canaux de communication pour la prise en charge. Il faudra aussi des actions spécifiques pour les personnes âgées et les enfants. Un accent particulier devra être fait aussi pour lutter contre la stigmatisation, voir aussi les  ressources de l'OMS contre la stigmatisation   

 - les actions à mener au niveau des formations sanitaires offrant la prise en charge à la COVID : bien que la pandémie continue, il faudra garder à l’esprit que la continuité des services continue, et donc rendre disponible des infrastructures et du personnel expert en santé mentale, et développer aussi des actions pour les personnes en quarantaine. L’OMS a publié une serie des messages-clés  destiné au personnel de santé que vous pouvez télécharger en français.  

 - les actions à mener dans les centres spécialisés offrant la prise en charge des cas nécessitant des soins en santé mentale : notamment par une offre de soutien psychologique au personnel soignant. Il faut insister pour travailler avec les centres existants. Sans oublier d’assurer la possibilité de référence vers les formations sanitaires de prise en charge. Dans ces centre une vulgarisation des protocoles et ordinogrammes qui doivent être connus et maitrisés par tous.

Merci beaucoup et à bientôt!

Aziza


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