Je me lance.

Je travaille depuis plus de dix ans dans la santé reproductive et le Genre. Et j'ai depuis quelque temps pensé à créer un blog, pour partager les expériences des femmes et des hommes qui travaillent avec moi dans ce domaine dans la région des Grands Lacs africains. En effet, au cours de ces années j'ai eu à côtoyer tant des femmes, des hommes, des garçons et des filles, engagés qui ne veulent qu'une chose: aider les femmes, surtout celles survivantes de violences de toutes sortes, à être rétablies dans leur dignité et leurs droits. 
Toutes ces personnes m'ont inspirée, m'ont motivée et m'ont encouragée à poursuivre mon travail dans la lutte contre les violences basées sur le Genre et à promouvoir la santé et les droits reproductifs, y compris des jeunes. 
Dans la Région des Grands Lacs Africains, au cœur même du continent, se trouvent les Kivus (Provinces de la RD Congo), le Burundi et le Rwanda. Ces zones, à des degrés divers, présentent des similitudes dans leurs défis pour faire face aux problèmes qui touchent principalement les femmes, et plus particulièrement la lutte contre les violences sexuelles. Si au Rwanda une politique claire et soutenue par le plus haut sommet de l’État est en cours, et qu'au Sud-Kivu la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre est en cours d’application avec des défis majeurs, bien qu'au Burundi la politique Genre est encore une fois en révision, force est de constater que cela n'a pas encore résolu les problèmes que rencontrent les femmes et les jeunes. 
En discutant avec les partenaires avec lesquels je travaille, je peux résumer (très brièvement, pour aujourd'hui) ce qui suit:
Au Rwanda, les problèmes les violences domestiques sont d'actualité, comme si les politiques (qualifiées par certains d'''agressives'') favorisant l’émergence et l’émancipation des femmes entraînaient des frustrations chez certains hommes. Ces derniers se retourneraient à ce qu'il semble contre leurs épouses/ enfants et se défouleraient sur eux, devenant ainsi des auteurs de violences domestiques. 
Au Burundi, ou la situation sécuritaire ne s'arrange pas depuis le mois d'avril 2015 suites à des tensions politiques pré électorales, nos partenaires font face à une des formes les plus viles des violences sexuelles: le viol des enfants. Presque 60% des bénéficiaires de nos interventions en faveur des personnes violées sont des enfants, certains ont moins de deux ans. La situation semble critique d'autant plus que les agresseurs sont souvent des personnes connues, proches des fillettes, avec ce que cela entraîne comme ''complications'' au niveau des familles qui se laissent prendre au piège de l'impunité.

Dans les Kivus, au Nord et au Sud Kivu, c'est plutôt l’insécurité politico-sociale, due à l'activisme des bandes armées qui sème la terreur dans certains coins. Vous avez surement entendu parler de '' viols comme armes de guerre''... hélas, je ne contredis la véracité de ce phénomène. Et même si la guerre est finie officiellement, plusieurs endroits encore échappant à l'autorité fonctionnelle de l’état sont sous contrôle des bandes armées qui commettent entre autres atrocités des viols.

Ces faits (que nous documenteront au fur et en mesure de nos articles) me poussent chaque jour à me lever le matin, travailler avec des femmes et des hommes de cette contrée en espérant des lendemains meilleurs, spécialement pour les femmes de la région des Grands Lacs, ces fleurs comme je les appelle.

Et il y a des succès.

On ne fait pas que pleurer dans les grands lacs, on s'entraide et on avance. Petit à petit mais on avance. 
J’espère grâce à ce blog , vous parler du travail formidable fait par certains de mes collègues, confrères, amis, partenaires, ''messieurs/mesdames Tout-le-monde'' parfois... et les résultats auxquels ils ont aboutis. J’espère mettre à votre disposition des informations précieuses et utiles sur ceux/celles et pour ceux/celles qui travaillent dans cette région, pas forcement à Kigali, Bujumbura et Bukavu, mais aussi à Kiremba, à Cibitoke, à Kaniola, à Iganda, à Rubavu et aux autres endroits peut être moins connus des médias internationaux.
Voilà, je me suis lancée, et j’espère que ce blog vous sera utile.
Vive les Fleurs des pays des Grands Lacs Africains!

Commentaires

  1. Merci Aziza pour cet article très bien écrit. Merci d'être la voix de ces sans voix. Tu nous permet à nous qui sommes en dehors du pays, d'avoir une idée de ce qui se passe sur le terrain. Aksanti

    RépondreSupprimer
  2. Dr Aziza
    La problématique autours des violences sexuelles reste complexe, je me réjouit de voir naitre ce blog et t’encourage, il est important d’écouter les voies des personnes qui vivent avec les survivantes, de personnes qui passent chaque jour leur temps à réfléchir sur comment redonner un sourire aux survivantes et pourquoi les écouter les survivantes elles (peer-therapy). Well done . Dr martin MIGOMBANO

    RépondreSupprimer
  3. Aziza ton blog est une superbe idée car à mon avis il permettra de capturer un ensemble d'element que l'on ne retrouve pas dans les rapports aux bailleurs comme tu le dis, mais peut permettre de se focaliser sur l'aspect humain: les praticitiens que vous êtes (vos peurs, vos angoises, vos réussites, vos joies, vos plans, etc. ) et sur les personnes que vous aidez "la fleur des grands lacs". Fais en sorte que ces personnes ne soient pas que des chiffres dans des rapports mais bel et bien des êtres humains.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés